Phosphatation au manganèse


Capacité productive

Capacité productive de 700 T/an pour la phosphatation.
La taille des cuves pour la phosphatation est 2700 (longueur) x 350 (largeur) x 1200 (hauteur).

Les couches protectrices

Fosfatazione al manganese - Strati protettivi

Les très fines couches protectrices qui se sont formées sur le matériau à protéger sont de l'ordre d'une dizaine de microns, à savoir une épaisseur qui indique une consommation minimale de matière première et souligne l'intérêt de ces techniques comparées au zingage par immersion dans bain de zinc fondu, également du point de vue de la consommation d'énergie. Le matériau à traiter est tout d'abord soumis à un traitement de nettoyage indépendamment du fait qu'il soit destiné au zingage ou à la phosphatation.

Dégraissage et décapage

Fosfatazione al manganese - Sgrassaggio e decappaggio

Ce traitement consiste en deux opérations de dégraissage servant à éliminer de la surface du matériau à traiter toute trace de graisse ou d'huile ; la première opération consiste en un lavage chimique à chaud (55°C) renforcé par le mouvement et la projection de la solution dégraissante ; la seconde opération consiste en un nettoyage électrolytique à température ambiante, réalisée au moyen de courant électrique redressé. La rouille éventuellement présente sur le matériau est éliminée dans une solution décapante d'acide chlorhydrique (5N).

Phosphatation

Fosfatazione al manganese - Processo

La phosphatation est réalisée par simple immersion en bain chaud, qui entraîne la formation de composants phosphatés protecteurs de fer et manganèse. Le processus consiste essentiellement à plonger le matériau à protéger déjà propre, dans la solution phosphatée chaude à base de Sels de manganèse (85°-90°C), après activation dans une solution contenant affinant de grain. Après séchage à l'air chaud en four, le matériau est imprégné par une huile protectrice de Castrol, puis conditionné.